INFOLETTRE

Lynn Gourlay | Différence clé entre la copropriété divise et indivise au Québec : exigences bancaires et mise de fonds

Bonjour tout le monde, tel que promis, on parle de la Partie 2 pour divise versus indivise. Dans le fond, on va tout simplement parler au niveau banquier. On ne parlera pas de la gestion des copropriétés.

Au niveau de la banque, lorsqu'on fait un achat d'un condo divisé, qui sont plus ou moins partout à travers le Québec, c'est en majorité le style de condo qui existe, c'est du traditionnel. Donc, dans le fond, on peut aller chercher un prêt avec une mise de fonds de 5, assurée jusqu'à une mise de fonds de 20, qui viendrait du conventionnel non assuré. Puis tout entre les deux est plus haut. Tout marche, tout passe à la banque qu'on veut.

La différence dans l'indivise, première chose, on ne peut qu'apporter un minimum de 20 de mise de fonds. On ne peut pas aller en dessous de ça. Première chose. Deuxième chose, si on veut aller chercher un prêt, ça doit être à la banque que la propriété utilise déjà, étant donné que la propriété est reconnue comme une unité. Donc, différence à reconnaître importante. Les indivises se retrouvent surtout à Montréal. Il y en a beaucoup dans le Plateau. Voilà.

Bonne journée à tous.

Avis au lecteur :

Ce texte est une transcription d'une vidéo générée par intelligence artificielle. Bien que des efforts aient été déployés pour en assurer l'exactitude, des erreurs ou omissions peuvent s'y glisser.

Nous vous recommandons de garder cela à l'esprit lors de votre lecture. Si certaines parties du texte vous semblent incohérentes ou incomplètes, n'hésitez pas à consulter la vidéo originale ou à nous contacter pour toute clarification.

Prendre rendez-vous.
Contactez nous!